AOR


Etats généraux de l’orgue

Samedi 8 novembre 2014, 9h30 à 16h30 Lausanne, Conservatoire et HEM
Inscription et programme détaillé: avec ce papillon en pdf: Etat_generaux_orgue_Flyer_2014.
Etats-generaux
texte papillon


L’AOR est une association interconfessionnelle qui regroupe les organistes, tant professionnels qu’amateurs, mais qui est aussi ouverte aux amis de l’orgue. Elle leur permet de:

  • RENCONTRER

Les collègues voisins, d’autres régions, d’autres pays.

L’AOR organise régulièrement des réunions à caractère régional, national ou international : elle est membre de la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue.

  • RÉFLÉCHIR

Sur les problèmes et les enjeux du métier d’organiste; sur l’évolution de la musique d’Eglise et de la musique d’orgue ; sur l’orgue de demain, d’aujourd’hui et d’hier.

L’AOR organise des colloques sur ces sujets ; elle favorise les échanges entre collègues.

  • S’ENTRAIDER

L’AOR intervient auprès des autorités concernées en matière de cahier des charges des organistes, de salaires, de musique liturgique, de facture d’orgues, etc.; elle prend part à des commissions régionales ou confessionnelles étudiant ces questions.

  • CONSEILLER

L’AOR offre aux paroisses un service-conseil pour l’installation ou la restauration d’instruments; elle délègue volontiers des experts pour l’appréciation d’examens ou de concours à un poste d’organiste.

  • APPRENDRE

Seule ou en collaboration avec d’autres groupements, l’AOR organise des cours et des conférences et travaille à élargir le public de l’orgue.

  • SE DIVERTIR

L’AOR organise des voyages, des visites d’orgues et diverses rencontres amicales permettant de se divertir tout en s’instruisant.

  • PUBLICATIONS DE L’AOR

Intonations au recueil « Psaumes et Cantiques », disponibles aux éditions de la Schola Cantorum à Fleurier (http://www.schola-editions.com/).

L’AOR est une association au sens des articles 60 et suivants du Code Civil Suisse.
Elle a été fondée en 1925
Elle se subdivise en sections cantonales qui ont des activités propres